ArtSites.ch espace d’artistes contemporains
Isabelle Battolla
« Souvenir d’impression »
Entre terre et ciel
Pour sa première
exposition personnelle, Isabelle
Battolla nous
invite dans un monde de terre blanche. Entre figures mythiques
et évocations végétales, son travail se laisse
dériver loin de l'univers marin qui était le sien jusqu'alors.
On peut voir dans cette exposition une série de colonnes qui s'élancent vers le ciel comme pour tenter
de l'atteindre et s'arrêtent dans un
suspens ... ce pourrait être le cou d'un animal ou le tronc fin d'un arbre à l'écorce écailleuse. Isabelle laisse à ces formes une apparence brute, où la trace des
doigts sur la terre se lit telle quelle,
geste après geste. Certaines de ces colonnes
se terminent par une
pointe, se tordent
en spirales, et l'on se retrouve à penser à la licorne
ou à quelque autre animal
mythique.
On y voit également
des formes pyramidales qui s'élèvent en suivant les colombins que l'artiste
dispose couche après couche, et ces formes semblent suivre
une dynamique interne
qui les fait se
courber en plis et en vagues dans leur élévation. L'esprit part à nouveau vers des sensations qui évoquent des troncs
d'arbres ou des roches
travaillées par l'eau,
plis et replis en variations infinies. Toutes les mythologies parlent
d'un centre originel du monde, qui serait un arbre
qui s'élève vers le
ciel ou une montagne sacrée: Isabelle
semble garder cette
mémoire à l'oeuvre dans son
travail. Parfois, à ces formes toutes
en blancheur poussent
des branches ou des bras : ces sculptures, qui s'ouvrent à une exploration tridimensionnelle de l'espace qui les environne, évoquent à nouveau
un univers végétal, qui serait de l'ordre des cactées. Elles appellent à un
déplacement du spectateur autour de la forme pour
l'observer dans ces variations.
On verra aussi dans cette exposition des céramiques arrondies
qui pourraient évoquer
des champignons ou des pierres;
elles sont posées
là simplement pour être
ce qu'elles sont à elles- mêmes, c'est-à-dire des formes qui naissent
du contact de la terre et de la main de l'artiste, qui naissent parfois des accidents
de cuisson aussi,
sans souci d'un contrôle acharné sur le matériau.
Au contraire, Isabelle
laisse avec une grande liberté
son travail s'achever au moment qui lui semble juste, sans à-priori. Cette
liberté mérite d'être remarquée et saluée. Elle permet au spectateur de se
laisser dériver dans son
imaginaire, d'apprécier la luminosité douce que dégage
la céramique par la
diversité des formes qu'elle a pris sous nos yeux. Quelque chose de ces formes nous
échappe, et c'est de cela surtout
que naît leur mystère.
Marie-Dominique Kessler, août 2013
Vue
sur le Rhône
Cheminée
Nord, Ex-usine Kugler
Vue
de l’exposition souvenir d’impression, septembre 2013
Vue
de l’exposition souvenir d’impression, septembre 2013
Vue
de l’exposition souvenir d’impression, septembre 2013
Vue
de l’exposition souvenir d’impression, septembre 2013
Vue
de l’exposition souvenir d’impression, septembre 2013
Vue
de l’exposition souvenir d’impression, septembre 2013
Vue
de l’exposition souvenir d’impression, septembre 2013
Souvenir
d’impression, 2013, Sculpture en céramique
Souvenir
d’impression, 2013, Sculpture en céramique
Souvenir
d’impression, 2013, Sculpture en céramique
Souvenir
d’impression, 2013, Sculpture en céramique
Souvenir
d’impression, 2013, Sculpture en céramique
Souvenir
d’impression, 2013, Sculpture en céramique
Souvenir
d’impression, 2013, Sculpture en céramique
Souvenir
d’impression, 2013, Sculpture en céramique
Souvenir
d’impression, 2013, Sculpture en céramique
Souvenir
d’impression, 2013, Sculpture en céramique
Souvenir
d’impression, 2013, Sculpture en céramique
Souvenir
d’impression, 2013, Sculpture en céramique
Souvenir
d’impression, 2013, Sculpture en céramique
Cheminée Nord
ex-usine Kugler
Rue de
1205 Genève
.