PHILIPPE DELEGLISE, REPERES BIOGRAPHIQUES

1952, vit et travaille à Genève

Etudes artistiques à Genève (1971-75) et Düsseldorf (1972-73)

 

1976: fondation des MESSAGERIES  ASSOCIEES avec Cherif et Sylvie Defraoui, Patricia Plattner,  Georg Rehsteiner (travaux collectifs présentés à la Biennale de Venise(19769, au Fotoforum de Kassel et à la Biennale  de Sao Paulo (1977), à l’Institut d’art contemporain de Los Angeles (1978) et au Western Front de Vancouver (1979); programmation d’expositions à la galerie Gaëtan, Carouge (quelque 60 artistes présentés)

1979: fondation des STUDIOS LOLOS, avec Patricia Plattner et Aloys Robellaz: atelier collectif et pluri-disciplinaire (graphisme, cinéma, interventions dans l’espace publique et l’architecture),Carouge; membre actif jusqu’en 1987.

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES:                     2011, 2008 ; Galerie Foex, Genève / 2007 : Urdla, Villeurbanne / 2004: Galerie Foex, Genève / 2000: Hall Palermo,  Genève / 1999 : Salle Crosnier, Palais de l’Athénée, Genève; Galerie Fischlin, Nyon  /1998, 1997, 1996:  ACP Viviane Ehrli Galerie, Zürich  / 1994: Swiss Institute New-York  et E. & C. Zilkha  Gallery,  Wesleyan University  Connecticut, avec le compositeur Roland Dahinden; Fondation Louis Moret, Martigny / 1989,1987,1983: Galerie Marika Malacorda,  Genève / 1987: Halle Sud, Genève (Prix Placette) / 1981: Ecart, Art 12’81, Bâle /1980:  Apartment, Genève / 1977: Galerie  Gaëtan, Carouge

 

COLLECTIVES:                                    2010 : Borderlines, Cabinet d’arts graphiques, Genève / 2009 : Quoi d’autre, Ecole supérieure des beaux-arts, Le Mans ; MAC09, Genève ; Hypocampe, Urdla, Villeurbanne ; Amplitudes 09, av. J Demierre, Musée des Beaux-arts, centre culturel ABC et bibliothèque de la Ville, La Chaux-de-Fonds / 2008: POËSIMAGE, URDLA, Centre européen de poésie, Avignon ; ABSTRACTION ETENDUE, Espace de l’art concret, Mouans-Sartoux; 2007 : EVIDENCE OF MOVEMENT, The Ghetty research Institute, Los Angeles / 2006: EDITION, AUGUST 06, Verein für Originalgraphik, Zürich; AUDIO, (cur. F. Baudevin), cabinet des estampes, Genève; FONDATION IRENE RAYMOND, Espace Arlaud, Lausanne / 2005 Let’s Cerebrate!, Villa Bernasconi, Lancy, festival Science et Cité / 2004: LLP04,  triennale  de l’estampe contemporaine, Musée des beaux-arts de la Ville du Locle; URDLA, Institut  des sciences cognitives du CNRS, Bron / 2003: GRAVURE AUJOURD’HUI DEMAIN (atelier de gravure de l’AJAC), Musée des beaux-arts de la Ville du Locle, IMPRESSION, EXPERIMENTATION II (a.g. AJAC), Musée Jurassien des Arts, Moutier / 2002: BOOMRANG, hall-Palermo in Kunsthalle Palazzo, Liestal; MUSIQUE EN VUE, Urdla, Villeurbane; BALSAM, Helmhaus Zürich / 2000: SUISSES EDITES PAR LES EDITIONS DE L’URDLA,  Cabinet des Estampes du Canton de Vaud, Musée Jennisch, Vevey; MONDIALE ECHO’S, Mondriaanhuis, Amersfoort Nedertlan / 1999: SUISSES A L’URDLA, Urdla centre international de l’estampe, Villeurbane; Verein für Originalgraphik,  Zürich; Hall-Palermo, Genève/ 1998: 12e SAGA, foire de l’estampe, Urdla, Paris: IMMERZEIT, Forum konkrete Kunst / Galerie am Fischmarkt, Erfurt D./ 1996: DERNIERES NOUVELLES DES FONDS MAMCO, Genève; IMMERZEIT,  ACP Viviane Ehrli Galerie, Zürich / 1995: BEYOND ZWITZERLAND, Hong Kong Museum of Art; CHEZ L’UN L’AUTRE, Galerie Anton Weller, Paris / 1993 : PEINTURE, Art  et Public,  Genève / 1992: Caran d’Ache, Genève, avec K.Donovan, T.Honegger, P.Marie; DE TINGUELY A ARMLEDER, pour un musée d’art moderne et contemporain, Musée Rath, Genève / 1991: THE GENERAL ART STRIKE (MAY 1991) AND THE PERPETUUM MOBILE, Ruine Genève et Fri-art Fribourg (commissaire T. Staub) / 1990:  Galerie Marika Malacorda (avec Ferrand et Weidmann) / 1989: MIROIR 89, Musée de Carouge, Centre d’art contemporain, Genève / 1986: AUF DEM RÜCKEN DES TIGERS, Shedhalle, Zürich /  1985: SIX ARTISTES GENEVOIS, Shedhalle, Zürich; FRI-ART, MADE IN SWITZERLAND, Franklin Furnace, New York (avec Anüll, Berset, Descloux, Egli, Ferrant) / 1984: GENIUS LOCI, Genève / 1982: Centre d’art contemporain avec les studios Lolos, Genève; PROSPEKT ’82 / Genève (avec E. Descloux, P.A. Ferrand, U.Lampart, P.Plattner, T. Staub), Raum für aktuelle Schweizer Kunst, Rägeboge Zentrum, Lucerne et Filiale Bâle / 1981: ARTISTES DE GENEVE II, MEDIAS MIXTES, grève des artistes, Musée Rath, Genève; TEU-GUM SHOW, Centre d’art contemporain, Genève; FRI-ART, Fribourg / 1980: FLUXUS & CO, Musée Rath, Genève; Biennale des Jeunes, Paris.

 

EDITIONS RECENTES:                        2011 : URDLA Villeurbanne, ‘3 figures I-II’, tir. Marc Melzassard; 2007 : URDLA Villeurbanne, ‘Echos’, série de 14 Burins combinés, tir Vincent Brunet; URDLA-Villeurbanne, “Houen-Touen IV-VI”, bois, 3 feuilles libres, tir. Marc Melzassard, AJAC-Moutier, ‘Triade’, aquatintes en couleurs, 6 feuilles libres, tir. Michèle Dillier 2006: Verein für Originalgraphik-Zürich, ‘Terzett’, aquatintes en couleurs, tir. Michèle Dillier-AJAC, 2 feuilles libres. / 2005: AJAC-Moutier, ‘Klang’, aquatintes, tir. M. Dillier, suite d’états; ‘Klang’, portfolio, avec Roland Dahinden et Vincent Barras (1 aquatinte, 1typo, 1CD) / 2004: AJAC-Moutier, “interférences” aquatintes, tir. Michèle Dillier, portfolio de 8 feuilles / 2002: AJAC-Moutier, “Impressions”,  aquatintes, tir. Michèle Dillier, portfolio de 6 feuilles. / 2002: URDLA-Villeurbanne, “Houen-Touen I-III”, bois, 3 feuilles libres, tir. Marc Melzassard / 2001: AJAC-Moutier, “Tombeau de Chladni”, aquatintes, portfolio de 5 feuilles, tir. Michèle Dillier / 1999: URDLA-Villeurbanne, “Polychromies”, bois, portfolio de 6 feuilles, tir. Marc Melzassard; Verein für Originalgraphik-Zürich,  “Ghazal” sérigraphies, portfolio de 4 feuilles, imprimeur et tir. Béa Spiellmann-ZH / 1998: URDLA-Villeurbanne, “N°36°, burins, portfolio de 7 feuilles, tir. Carlos Moreira / 1996: ACP Viviane Ehrli Galerie, avec Roland Dahinden, CD.

 

 

 

 

INTERVENTIONS DANS L’ESPACE PUBLIQUE ET L’ARCHITECTURE:

                                                           2008 : couverture, rural de la Touvière, Carre d’Aval / 2004: Immeubles CIA, campagne du Pommier, Gd Saconnex, collaboration avec Barthassat & Menoud / Aménagement du parvis du collège et école de commerce C.E.C. Nicolas Bouvier, avec les architectes Franz Graf et Julien Menoud (concours, Fonds cantonal d’art contemporain) / “Pâtamodlé, l’éducation des plus petits, 1815-1980” scénograpphie, Musée d’ethnographie, annexe de Conches, Genève / 1998: La Touvière, Carre d’Aval, Genève, couverture de toit. / 1994: Ilot 13, Genève, coopérative d’habitation Emphytéhome 13, étude de couleurs pour une façade (arch. Baillif / Loponte / Schaer / Michelli)/ La Touvière,  Carre d’Aval, Genève, couverture de toit./ 1993: Usine des Cheneviers III, sculpture extérieure, étude de couleurs pour les vestiaires, (architectes ASS) / 1992: Les Studios Lolos: D2, Fondation Chêne-Bourg Thônex, couloirs, fontaine / 1991: Façades aveugle, rue de la Puiserande,  Genève / 1989: Filet de protection du chantier SI  Arcades du Rhône, Genève / 1986: les Studios Lolos: Auberge de Jeunesse de Genève, interventions  en collaboration avec les architectes Koessler, Morel et Ruedin / 1982: Les Studios Lolos: conception et réalisation d’un pavillon au Bois-de-la-Bâtie, avec Roger Loponte.

 

COLLABORATIONS AVEC DES MUSICIENS, PERFORMANCES:

                                                           2009, ; Amplitudes 09, av. J Demierre, Musée des Beaux-arts, centre culturel ABC et bibliothèque de la Ville, La Chaux-de-Fonds / 2006, Roland Dahinden, ‘Ryoanj’ (J. Cage) performance, Cabinet des estampes, Genève / 2005 Istvan Zelenka, performance, @ PTT, Chêne-Bougerie / ÜBER GEWISSHEIT, opéra de chambre de Julien Pinol, scénographie, Alhambra, Genève 2003 / Silvie Courvoisier et Jacques Demierre, CD, art cover, Intakt Records, Zürich, 2000 / Vincent Barras et John Beer, BLACK&WHITE ORATORIO de Robert Lax, La Bâtie, festival de Genève, poésie sonore,1997 / Roland Dahinden, ACP Viviane Ehrli, Zürich 1996 / Roland Dahinden, Hildegard Kleeb, COMPOSITION DECOMPOSITION, SWISS INSTITUTE, New-York et Wesleyan University CT, 1994 / Jacques Demierre, VISIONÄRE SCHWEIZ, 5e Mini Festival Ton und Bild, Kunstpalast Düsseldorf et la Bâtie, festival de Genève, poésie sonore, 1992 / Dahinden, Demierre, Ehrnrooth, Jordan, Robellaz, Kleeb, TRANSFERTS, deux concerts de musique précontrainte, AMR et radio suisse romande, espace 2, Genève, 1991.

Ecart performance group & guests : CH’80 ‘90 Kunstmuseum, Lucerne ; 1981, DADA RECITAL, Musée d’art et d’histoire, Genève 1979 ; CLOWN’S WAY (D. HIGGINS) & PIECES FLUXUS, lSalle Patino, centre d’art contemporain, Genève et Théâtre de Vidy Lausanne, 1977.

 

COLLECTIONS PUBLIQUES:                BCGe / Banque du Gotthard / Bibliothèque nationale, Paris / Cabinet des estampes, Genève / Clinique des Grangettes, Genève / Fonds cantonal d’art contemporain, Genève / Fonds municipal d’art contemporain, Genève / Kunsthaus, Graphisches Kabinet, Zürich / Mondriaanhuis, Amersfoort NL / Musée d’art et d’histoire, Genève / Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds (Fondation Hermine Maurer) / UBS / URDLA, centre international de l’estampe, Villeurbanne.

 

PRIX ET BOURSES:                            2004: Fondation Irène Reymond / 1999: Fondation pour les arts graphiques en Suisse / 1992: Prix Elisabeth de Stoutz, Classe des Beaux arts, Genève, dessins / 1989: Lauréat du concours pour une oeuvre monumentale et éphémère, SI Arcades du Rhône, Genève / 1987: prix culturel des Grands Magasins La Placette, Genève / 1976: Bourse fédérale des Beaux-Arts.

 

BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRES:            2010 : Claude Hubert Tatot in Artistes à Genève, édit L’APAGE/Notari / 2009: Justine Möckli in Le Dictionnaire carougeois tome IVB, édit. Ville de Carouge / 2008 : DELEGLISE VIVIFIE L’ABSTRAIT, Philippe Mathonnet, in Le Temps, Genève, 4 novembre / 2007 : ECHOS DU CHAOS, URDLA, Villeurbanne / 2005: AUTOGRAPHIE, Laurent Adert in FACE, journal d’architecture n° 58, Genève / 2004: DELEGLISE VIBRE POUR LA GRAVURE, Philippe Mathonnet, in Le Temps, Genève, 22 novembre  / 2002: PHILIPPE DELEGLISE, Rainer M. Mason in Genava 2002 “Expositions et accroiossement du cabinet des estampes”; aussi in Musique en vue, éd. URDLA Villeurbanne / 1999: NOTES SUR L’AUTONOMIE, Genève, cachier de la classe des Beaux-Arts n° 125, société des Arts de Genève, Genève / AVEC SES GEOMETRIES, PHILIPPE DELEGLISE INVITE LE SPECTATEUR A PRENDRE SON TEMPS, Philippe Mathonnet, in Le Temps, Genève, 1er juin / 1998: STRENGE UND INTUITION, Thomas Ribi, in Neue Zürcher Zeitung, Zürich, 6 août / 1997: VISITE D’ATELIER, Françoise Nyffenegger, in Kunst Vorschau N° 24, Bern / 1996: PHILIPPE DELEGLISE, Françoise Nyffenegger, in Voir, magazine des arts n° 121, Genève / 1993: COMPOSITION DECOMPOSITION, Middeltown CT, édition Swiss Institute et Wesleyan University / A LA LECTURE LITTERALE DES OEUVRES, COMMUNEMENT CONSIDEREES COMME CRITERE DE MODERNITE, J’OPPOSE L’IDEE DE COMPOSITION, in PEINTURE,  Milan,  Edition  Art  Studio / 1991: SENS ET CONTRAINTE, entretien, in  Viva la Musica n° 137, Genève / SANTA POVERTA, entretien avec Pierre André Ferrand, Galerie Marika Malacorda, Genève 1991 / 1989: DELEGLISE: PROPRE EN ORDRE, Laurence Chauvy, in Journal de Genève, Genève, 17 mai / 1987: PHILIPPE DELEGLISE,  Genève, Edition Halle Sud (prix Placette) / ETANT DONNES, Catherine Quéloz, in Halle Sud n° 16, Genève / DELEGLISE  OU L’OBSERVATION, Danièle Fischer, in  Scène Magazine n° 12, Genève / 1983: PHILIPPE DELEGLISE, Patrick  Weidmann, in Tribune de Genève, Genève, 1er mars / 1977: PHILIPPE DELEGLISE, Philippe Mathonnet, in Journal de Genève, Genève, 9 février.