Le revêtement de sol en vinyle est une excellente solution pour rénover le sol de la cuisine sans travaux et avec un investissement minimal. C’est un matériau qui a beaucoup évolué, obtenant des finitions résistantes et durables. Nous vous montrons ici tous les avantages de choisir un revêtement de sol en vinyle pour donner un nouveau look à la cuisine.
Qu’est-ce qu’un revêtement de sol en vinyle ?
L’origine des revêtements de sol en vinyle a émergé dans les années 1950mais ce n’est que dans les années 1970 qu’ils sont devenus populaires. Au début, il était considéré comme un pavage de bas niveau, mais il a beaucoup évolué en termes de résistance, de format et d’esthétique.
Ils sont fabriqués à partir de chlorure de polyvinyle qui est plus populaire par son abréviation PVC. Il existe deux types de revêtements de sol en vinyle : flexible et rigide.
Il est nécessaire de différencier le système d’installation dans les sols flexibles. Collé, ce qui est la façon économique et basique de l’acheter. Ils sont vendus en rouleaux de plusieurs mètres de longueur et de largeur. Ils sont les plus adaptés aux pièces où il n’est pas nécessaire de faire presque toutes les coupes. Cliquez sur le système. Ce système est très facile à poser sur le sol existant.
Les planchers rigides sont la nouvelle génération. Ils sont installés de manière flottante et avec un système de clic entre les pièces. Ce système permet une installation rapide. Il offre une finition et une texture très naturelles. Vous pouvez trouver des modèles imitant des matériaux naturels tels que le bois ou la pierre qui sont parfaits pour les cuisines de style rustique ou vintage.
Avantages des revêtements de sol en vinyle

Les sols en vinyle sont chaud, imperméable, résistant à l’usure et silencieux pour marcher.
Les différentes couches qui composent leur structure leur confèrent résistance et durabilité. Grâce à leur couche supérieure protectrice haute performance ne permet pas à la saleté de pénétrer dans le sol. Il est facile à nettoyer et la plupart des taches peuvent être enlevées avec de l’eau et du savon neutre.
Ils offrent un haute résistance à l’eau et à l’humiditéet sont donc recommandés pour les cuisines et les salles de bains.
Réduction du bruit. Ce type de revêtement de sol est flexible grâce à son élasticité et amortit le bruit des pas et procure une sensation agréable lorsqu’on marche dessus.

Une autre qualité de ces sols est qu’ils sont résistant aux chocsprotégeant ainsi le sol des chocs.
Ils sont agréables au toucher. Ils diffèrent des sols stratifiés qui sont froids au toucher, alors que les sols en vinyle sont chauds et doux au toucher.
C’est un matériau hygiéniqueIls sont antibactériens, antistatiques et certains modèles ont un traitement antidérapant.
Il existe sur le marché un grande variété de modèles qui peut imiter n’importe quel matériau : bois, béton, pierre, etc. Ils sont plus économiques que les matériaux réels.
Facilité de nettoyage et d’entretien. Il suffit d’utiliser un chiffon ou une serpillière légèrement humide avec de l’eau savonneuse, puis de laisser le sol à l’air libre.
Tuiles en vinyle

Les dalles en vinyle ressemblent à des revêtements de sol en vinyle PVC très chauds mélangés à de la poudre de calcaire. Ils sont résistants, ont des propriétés d’isolation acoustique et thermique, facile à installer et adapté aux zones humides comme les cuisines et les salles de bains.
Un avantage notable est que peut être posé à la fois sur le sol et sur les murs par-dessus un revêtement existant. et avec un investissement minimal. Ils sont parfaits pour les dosserets de cuisine. Il suffit que la surface soit propre et plane.
Les carreaux muraux en vinyle sont auto-adhésifs, vous pouvez donc les coller directement sur le mur. Ils sont vendus en rouleaux et peuvent être coupés selon vos besoins. D’autre part, les dalles en PVC sont installées par languette et rainure, en emboîtant les pièces après avoir appliqué un adhésif.
Facteurs à prendre en compte lors du choix d’un sol en vinyle

Lorsque vous choisissez un revêtement de sol en vinyle pour la cuisine, vous devez tenir compte de certains facteurs. Il est important de choisir la bonne finition (bois, marbre, carreaux hydrauliques) qui correspond à l’esthétique de votre cuisine et à votre style de décoration.
Un autre facteur à prendre en compte est le résistance à l’usure, car la cuisine est une pièce qui s’use en raison de son utilisation quotidienne. Les taches doivent être nettoyées dès que possible, en particulier les taches d’huile, de vinaigre ou de citron, car elles peuvent décolorer le sol.
Pour garder le sol en bon état pendant longtemps, évitez d’y traîner des objets lourds. Si, avec le temps, elle perd son éclat et apparaît terne, appliquer une cire acrylique spécifique pour ce type de sol afin de restaurer l’éclat d’origine.
L’épaisseur est fondamentale puisque la résistance à l’usure et au trafic est directement liée à l’épaisseur des pièces. Le plus adapté aux cuisines et résistant sont ceux dont l’épaisseur est de 0,55 mm.. Vous devrez abaisser la porte de la cuisine pour qu’elle ne frotte pas contre le sol en vinyle, et vous devrez également ajuster les pieds des armoires.
Les sols en vinyle sont une excellente option pour rénover le sol de la cuisine sans travaux, avec une installation simple et rapide, avec un investissement minimum.