Les rez-de-chaussée et étages sont généralement fermés et mal ventilés, ce qui les rend propices à l’apparition de l’humidité. A cela s’ajoute le fait que la filtration capillaire est de mise dans ces espaces, d’où un type d’humidité qui peut même mettre en danger la stabilité de la structure physique du rez-de-chaussée et de la maison tout entière.
Si vous rencontrez actuellement un problème d’humidité au rez-de-chaussée de votre bâtiment, nous vous expliquons aujourd’hui comment éliminer l’humidité au rez-de-chaussée et d’autres espaces de votre maison.
Trouver la source de l’humidité
L’humidité dans les rez-de-chaussée peut apparaître pour différentes raisons, c’est pourquoi il est nécessaire d’identifier son origine afin de pouvoir la combattre correctement et d’éviter qu’elle ne réapparaisse. En ce sens, les types d’humidité les plus courants dans les rez-de-chaussée sont les suivants :
- Manque de ventilation : les courants d’air ne circulent pas correctement à l’intérieur de l’espace, ce qui provoque un choc thermique qui, à son tour, génère de l’humidité.
- Capillarité : l’eau s’infiltre du sol jusqu’aux murs, atteignant de grandes hauteurs.
- Condensation : la vapeur d’eau qui se forme à l’intérieur des rez-de-chaussée ne s’évacue pas vers l’extérieur et, lorsque la température ambiante baisse, elle a tendance à se déposer sur les murs et dans les coins, provoquant de l’humidité.
- En raison des fuites et des infiltrations d’eau : Par des tuyaux ou des drains installés à l’intérieur des murs et des parois.
Installer un système de protection contre l’humidité par capillarité.
L’humidité ascensionnelle est l’un des types d’humidité les plus courants dans les appartements et les rez-de-chaussée, mais aussi l’un des plus dangereux, car il est capable d’affaiblir la structure physique et de la détériorer. En outre, l’humidité ascendante peut provoquer des maladies pulmonaires et des allergies.
La meilleure façon d’éliminer l’humidité dans les rez-de-chaussée de ce type est d’installer un système d’imperméabilisation tel que le système HS-221 de Humitat-Stop. Ce système consiste en un dispositif qui rejette électroniquement les molécules d’eau dans le sous-sol.pour les empêcher de remonter le long des parois, c’est-à-dire qu’il contribue à contrecarrer les effets de la capillarité.
Les résultats de ce système peuvent être constatés entre le quatrième et le dixième mois d’utilisation, en fonction du matériau et des conditions des murs à assécher. L’avantage est qu’il s’agit d’un système d’imperméabilisation des sous-sols l’installation ne nécessite pas de travaux de construction.
Nettoie et scelle
Repérez chacune des zones qui présentent des signes évidents d’humidité. Ces signes sont très faciles à identifier, car il s’agit généralement de grandes taches, avec une texture de moisissure et une odeur désagréable. Nettoyez très bien ces taches avec une solution savonneuse.
Vous devez également identifier les fissures et les éventuelles fuites d’eau qui peuvent être à l’origine de l’humiditéet les colmater, éliminant ainsi l’une des sources de ce problème gênant et dangereux.
Poser un isolant thermique
Une fois que vous avez réussi à éliminer l’humidité des murs de votre rez-de-chaussée avec l’une des méthodes que nous avons mentionnées, la meilleure chose à faire est d’installer une bonne isolation thermique, car elle se chargera de l’humidité dans les murs. réguler les températures les températures externes et internes, en évitant les problèmes de condensation et autres problèmes d’humidité.