Selon la philosophie chinoise du Feng Shui, les couleurs ont un effet positif sur notre état et notre bien-être. Le but de cette doctrine est de rechercher l’équilibre et que l’énergie vitale ou chi est transformée en énergie positive, il est donc important de choisir les bonnes couleurs pour atteindre un équilibre énergétique. Voici les couleurs que, selon le Feng Shui, vous devriez utiliser dans votre maison.
Couleurs Feng Shui : vert

Selon le Feng Shui, la couleur verte est liée au élément en bois et associé à la nature et à l’abondance. Cette couleur véhicule le bien-être, la fraîcheur, la stabilité et l’équilibre.. Une qualité importante est qu’il transmet le calme et facilite la concentration.
Cette couleur possède une large gamme de nuances, des plus vives qui transmettent une bonne humeur aux tons plus doux qui apportent la tranquillité. Vous pouvez l’incorporer sur les murs, sur le canapé, dans les textiles et, bien sûr, les plantes sont un must.
Décorer avec la couleur bleue

La couleur bleue dans la philosophie du Feng Shui est liée à la élément d’eau et favorise le bonheur et l’indépendance. Cette couleur véhicule le calme, la tranquillité et la fraîcheur est un baume pour l’humeur. Il convient aux espaces où le repos et la tranquillité sont nécessaires, comme les chambres à coucher et les chambres de bébé, grâce à ses tons plus doux. Les teintes les plus claires sont synonymes de vitalité et d’énergie. Étant la plus sobre des couleurs froides, elle transmet confiance, tranquillité et sérieux. C’est une couleur qui se marie très bien avec le bois.
Incorporez le jaune dans votre maison

Selon le Feng Shui, la couleur jaune est liée au élément terrestre et favorise l’économie familiale. Il convient aux personnes ayant des problèmes osseux car il renforce le corps. Donne de l’énergie, de la vitalité et de l’éclat. et ses tons plus vifs doivent être utilisés par petites touches et dans les accessoires, car sinon ils peuvent devenir fatigants pour l’œil. En revanche, les tons ocre sont recommandés pour les murs. Il se combine bien avec le gris, le noir et le brun. Une bonne combinaison est la moutarde avec du blanc ou du sable pour créer des atmosphères chaleureuses et relaxantes. Pour donner une touche de sophistication, j’opte pour la version dorée.
Cette couleur symbolise le soleil, l’or, la lumière, la sagesse, l’intelligence et la connaissance. Se combine bien avec le blanc et remplit l’espace de chaleur et de luminosité. Avec le gris, il apporte la sérénité, avec le noir, il créera des contrastes attrayants. Avec le bleu, un équilibre visuel est atteint car le bleu apporte de la fraîcheur tandis que le jaune apporte de la luminosité. Associé au vert, il créera des atmosphères harmonieuses et gaies. A petites doses, c’est une couleur parfaite pour mettre en valeur certaines pièces décoratives.
La couleur orange associée au feu

La couleur orange selon le Feng Shui est associée au élément de feu et apporte chaleur, conciliation et accueil. C’est une couleur aux connotations positives, symbole d’exaltation et d’enthousiasme. Il a un grand pouvoir énergétique et stimulant. Il doit être appliqué avec précaution et par petites touches.
Combiné avec du blanc, du beige et du gris, on obtient des résultats intéressants. Il se marie bien avec le jaune, le vert et le rouge, mais sans abuser de ces teintes. Il se combine également bien avec son bleu complémentaire, créant ainsi une décoration équilibrée et harmonieuse. Avec le noir, c’est une option audacieuse qui peut bien fonctionner si vous avez un bon éclairage et suffisamment d’espace. Le gris crée un contraste élégant et gai. La combinaison de l’orange et du violet crée des décorations originales et modernes.
Rouge : énergie et prospérité

Selon le Feng Shui, la couleur rouge est liée au élément de feu et symbolise l’énergie, la chaleur et la passion. Il signifie aussi la prospérité, car il est liés à l’abondance et à l’intensité. Cette couleur a la qualité de renforcer la luminosité d’un espace.
C’est une couleur frappante et audacieuse qui doit être utilisée avec précaution car elle peut rompre l’harmonie visuelle. Il est préférable de l’utiliser comme couleur complémentaire plutôt que comme couleur prédominante. Il convient pour créer un mur d’accent et devenir le point focal de la pièce.
C’est une couleur qui encourage l’activité et le mouvement. Elle convient donc aux passages tels que les couloirs ou les salons et salles à manger où il y a toujours de l’activité. C’est une couleur intéressante pour la cuisine car elle augmente l’appétit.
Noir : mystère et richesse

Selon le Feng Shui, la couleur noire est liée à élément d’eau et suggère le mystère et absorbe la lumière, c’est pourquoi il doit être utilisé à petites doses. C’est aussi une couleur qui est liée à la richesse et abondance. L’association du noir et du blanc est la combinaison parfaite pour créer des espaces équilibrés et harmonieux.
Blanc : représente le yang

La couleur blanche selon le Feng Shui représente le yang, l’innocence, la pureté et la clarté.. Il doit être utilisé à petites doses pour équilibrer l’énergie yin. Pour obtenir des atmosphères relaxantes, il est conseillé de le combiner avec des gris clairs ou du beige.