Une façon de donner une nouvelle vie à de vieux meubles en bois est de les décaper pour en renouveler l’apparence. Voici un guide étape par étape pour décaper les meubles en bois afin de les restaurer et de leur donner l’aspect du neuf.

Étapes précédentes avant de décaper un meuble en bois

Le décapage signifie enlever les couches de peinture existantes sur un meuble en bois pour le vernir ou le laquer ultérieurement. Il existe des méthodes simples, chimiques et thermiques.

Avant de décaper un meuble en bois, il faut le préparer correctement. Nettoyez soigneusement toute la surface à traiter.

Trouver un pièce bien ventilée et placez une feuille de plastique pour couvrir et protéger le sol.

Avec la technique du décapage, toutes les couches du meuble sont enlevées, laissant le bois naturel visible. De cette manière, il est possible de vérifier l’état du bois et s’il est affecté par un quelconque type de champignon, vermisseau, xylophage, etc., afin d’appliquer le traitement nécessaire avant de peindre.

Pour vérifier si le meuble est sale, frottez un chiffon imbibé d’alcool à brûler dans un coin. Si le tissu fonce immédiatement, cela signifie que le meuble est ciré. Si elle n’absorbe que la saleté incrustée, cela signifie qu’elle est vernie.

Que faire si les meubles en bois sont cirés ?

décapage de meubles en bois 5

Si les meubles en bois sont cirés, il est nécessaire de utiliser un décapant pour cire. Il s’agit d’un décapant pas très agressif qui aide à enlever et à dissoudre les couches de cire. sans dénaturer le bois. La procédure est la suivante.

Secouez bien la boîte d’agent de déparaffinage avant de l’utiliser.

Imbibez un tampon de laine d’acier et frottez dans le sens du grain du bois jusqu’à ce que la couche de cire soit enlevée. Lorsqu’elle est sale, remplacez-la par une autre.

Pour les reliefs et les moulures, appliquer le décapant avec un pinceau plat.

Une fois la cire complètement enlevée, neutralisez le produit avec de la laine d’acier imbibée d’alcool à brûler.

Enfin, frottez toute la surface du meuble en bois avec des fils de coton imbibés du même alcool.

Marche à suivre si le meuble en bois est verni.

décapage de meubles en bois 1

Si les meubles en bois ont été vernis, le vernis doit être enlevé à l’aide de décapants chimiques. Ils sont plus agressifs que les précédents et doivent donc être utilisés avec précaution. Utilisez vêtements appropriés, gants et lunettes de protection.

Appliquez le décapant sur toute la surface avec un pinceau plat. Appliquez suffisamment de produit et attendez le temps qui est généralement compris entre 10 et 15 minutes. Les décapants en gel sont plus faciles à appliquer et ne coulent pas.

Au fil du temps, vous verrez l’effet décapant, car le vernis se froisse. A partir de là, vous devez l’enlever avec une spatule métallique et dans le sens du grain. Dans les coins et recoins, vous pouvez utiliser un tampon de laine d’acier.

Une fois que vous avez retiré tout le vernis du meuble, neutralisez le décapant en le frottant avec un chiffon imbibé d’alcool. De cette façon, vous empêcherez le décapant de continuer à agir.

Décapage de la peinture avec du papier de verre

ponçage des meubles en bois 2

Une façon de décaper les meubles en bois est d’utiliser du papier de verre. Cela peut être fait manuellement ou avec une ponceuse.. Si la surface à décaper n’est pas très grande, on peut utiliser du papier de verre.

Si le travail doit être effectué en profondeur ou sur des meubles de grande taille, il est conseillé d’utiliser une ponceuse orbitale avec un papier de verre spécial pour peinture de grain moyen. Lorsque vous avez enlevé la plus grande partie de la peinture, vous pouvez utiliser du papier de verre fin pour obtenir une meilleure finition.

Décapage à chaud

décapage de meubles en bois 6

Le décapage à chaud des meubles en bois est un moyen très efficace d’enlever la couche de peinture. Il est utilisé pistolets à chaleur qui sont des outils simples mais il faut être prudent car ils peuvent générer un flux d’air à haute température pouvant aller de 50 à 600 degrés.

Ce type de pistolet dispose généralement d’un régulateur pour l’adapter au travail à effectuer. Il faut être prudent utiliser un équipement de protection y compris des gants résistant à la chaleur.

Il est nécessaire de Retirez tout produit inflammable à proximité. N’utilisez pas le pistolet thermique à proximité de produits chimiques ou d’objets qui peuvent facilement prendre feu.

Appliquez la chaleur sur la surface du meuble tout en raclant la couche de peinture à l’aide d’une spatule. Veillez à ne pas appliquer trop de chaleur sur le meuble et éloignez le jet de chaleur de la surface par intermittence pendant que vous enlevez la peinture avec le grattoir. Pour mieux diriger le jet de chaleur, il est conseillé d’utiliser une buse plate.

Il est conseillé d’être très prudent lors de l’utilisation de ce système pour décaper la peinture et dans un espace ouvert et ventilé.

Décaper des meubles en bois anciens ou détériorés est un moyen efficace de renouveler leur apparence et de leur donner l’aspect du neuf. Cela vous permettra également de connaître l’état du bois et de le traiter si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *