Halloween est l’une des fêtes les plus effrayantes de l’année. Les costumes, les fantômes vampires, les enfants qui cherchent des bonbons dans les maisons… Si vous êtes passionné par cette fête, vous devez connaître quelques curiosités très intéressantes sur cette fête : quelle est son origine, d’où vient la décoration en citrouille, etc. Nous vous les révélons ici.

Origine d’Halloween

La fête d’Halloween a Origine celtique, il y a 3 000 ans. Dans la nuit du 31 au 1er novembre, les Celtes célébraient leur plus importante fête, Samhain, qui a marqué le début d’une nouvelle année. Ils célébraient la fin des récoltes qui coïncidait avec le solstice d’automne. Les Celtes étaient un peuple qui vivait dans l’hémisphère nord et habitait l’Irlande, l’Angleterre, l’Écosse et la France.

Lorsque le Les Irlandais ont émigré aux États-Unis au 19ème siècle en raison de la Grande Famine, les vacances y sont devenues populaires. En 1921, la première parade d’Halloween a eu lieu dans le Minnesota et s’est ensuite étendue à d’autres régions.

Pourquoi cela s’appelle-t-il Halloween ?

curiosités et coutumes d'halloween 6

Le terme Halloween vient d’une évolution « All Hallows EVe« qui en vieil anglais signifie La veille de tous les Hallows. Au XVIIIe siècle, l’Église catholique a fait du 1er novembre le jour de la Toussaint pour se souvenir des parents et des êtres chers décédés. Au fil des ans, c’est devenu Halloween.

Association avec la mort et les morts

curiosités et coutumes d'halloween 8

Les Celtes, durant cette nuit, faisaient des sacrifices en l’honneur de la… dieu Samhain, seigneur de la mort. L’Église a décidé que c’était la meilleure date pour représenter leur nuit des morts.

Il y avait une tradition à Halloween que les les esprits des défunts marchaient parmi les vivants.. Pour éviter d’être dérangé par les familles ils ont mis une bougie allumée à la fenêtre, de cette façon, les morts passeraient. Sinon, ils viendraient déranger les familles et leur donneraient même des cauchemars.

Pourquoi les costumes à Halloween ?

curiosités et coutumes d'halloween 7

Le 31 octobre, les Celtes célèbrent le se sont déguisés dans les peaux des animaux qu’ils avaient sacrifiés. pour chasser les démons qui les visitaient, afin que tout rentre dans l’ordre le lendemain. Avec les cendres des sacrifices, ils ont accompli un rite pour savoir ce que l’avenir leur réservait dans les mois à venir. D’où la tradition de se déguiser pour Halloween.

D’où vient la tradition des citrouilles décorées ?

curiosités et coutumes d'halloween 4

L’utilisation de citrouilles décorées est l’une des astuces les plus célèbres d’Halloween. Il trouve son origine dans les légendes celtiques d’Écosse et d’Irlande.

La légende veut que le diable soit parti à la recherche d’un fermier irlandais nommé Jack le soir d’Halloween. Il a réussi à le piéger et à l’emprisonner et le diable, pour obtenir sa liberté, lui a promis qu’il ne reviendrait jamais le chercher. Avant de partir, il lui demanda une lumière pour éclairer son chemin, le diable lui donna une braise. Le fermier prit un navet, y fit un trou et y plaça la braise. Depuis lors, en Irlande, l’histoire de Jack of the Lantern (Jack of the Lantern).

Lorsque les Irlandais ont immigré aux États-Unis, la tradition est devenue très importante et comme il n’y avait pas de navets mais un excès de citrouilles, ils ont décidé de les changer. Ils ont sculpté des visages terrifiants avec des bougies à l’intérieur des citrouilles. et les plaçaient aux fenêtres pour faire fuir le diable.

Origine de trick or treat

curios curiosités et coutumes de l'hall d'hall d'entrée 2

L’une des activités les plus populaires d’Halloween pour les enfants est « trick or treat », ce qui signifie « méfait ou friandise ». Dans cette tradition, les enfants se rendent chez leurs voisins déguisés pour demander des bonbons ou des friandises, sous peine de faire des bêtises.

Cette tradition remonte au Moyen Âge en Irlande et en Angleterre. Les gens faisaient le tour des maisons la nuit des morts en demandant des gâteaux en échange d’une prière pour les âmes des morts. Au fil des siècles, il y a eu des variantes, comme demander de la nourriture en échange de vers ou menacer d’une malédiction si l’on ne donne rien.

Dans notre pays, il existe des traditions similaires : en Galice, on demandait des migallo (noix, châtaignes ou gâteaux), à Ibiza, on demandait de la nourriture en échange de prières aux morts.

On dit que c’était un Campagne de l’Unicef en 1950 appelée « trick or treat ». qui a popularisé cette coutume aux États-Unis en demandant aux gens de donner de l’argent pour les enfants dans le besoin.

Pourquoi Halloween est-il orange et noir ?

curiosités et coutumes d'halloween 5

La couleur orange symbolise l’endurance et la force. La couleur noire représente l’obscurité et la mort et toutes deux nous rappellent qu’Halloween était une tradition sur la mort et le diable. Ainsi que les tons bruns et dorés qui représentent l’automne et les récoltes.

Que pensez-vous de ces curiosités d’Halloween et les connaissiez-vous ? C’est une fête très attendue par les enfants et les adultes qui se déguisent et décorent la maison de manière appropriée pour cette célébration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *