Les rosiers grimpants sont parfaits pour décorer et ajouter une touche de couleur et de gaieté aux espaces extérieurs. Il existe de nombreuses variétés. Leurs fleurs sont très voyantes, avec des couleurs vives qui dégagent un arôme agréable. Elles sont peu encombrantes et peuvent être plantées dans le jardin, sur la terrasse, dans le patio, en pleine terre ou en pot. Nous vous montrons ici comment les entretenir correctement pour qu’elles deviennent saines, fortes et belles.
Variétés de rosiers grimpants
Rosiers grimpants appartiennent au genre Rosaceae et sont principalement originaires d’Asie. Elles ont des tiges fortes et épineuses et peuvent atteindre une hauteur de cinq mètres de haut. Ce sont des plantes d’été parfaites pour décorer les porches, les pergolas, les façades…
Elles dégagent un parfum agréable comme la plupart des roses et se déclinent en une grande variété de couleurs allant du blanc au rouge, en passant par le jaune et le rose… Sa période de floraison se situe au début de l’été. mais certaines espèces peuvent fleurir jusqu’au milieu de l’automne.
Ils sont classés en trois groupes : les rosiers grimpants remontants à grandes fleurs. Les rosiers grimpants remontants à petites fleurs. Ils présentent leurs fleurs sous forme de bouquet. Les rosiers grimpants non fleuris. Ce groupe n’a qu’une seule floraison abondante tout au long de l’année.
Les variétés de rosiers grimpants les plus connues et les plus recherchées sont : le rosier New Dawn, le rosier Elfe, le rosier Lady Sylvia, le rosier grimpant oriental, le rosier Aloha, le rosier Pink Cloud, le rosier Madame Alfred Carriere…
Entretien des rosiers grimpants

Les rosiers grimpants ont besoin de quelques soins de base pour pousser en bonne santé et bien fleurir.
Ils ont besoin d’une lumière contrôléeElles ne peuvent être exposées à la lumière directe du soleil que pendant quatre heures, afin que leurs fleurs ne brûlent pas. Il est conseillé de de les planter en pleine terre afin qu’elles n’entrent pas en compétition avec d’autres plantes pour la lumière du soleil. Comme ce sont des plantes grimpantes, elles doivent être placées dans des endroits où elles peuvent grimper, comme les clôtures, les pergolas, les murs…
Des rosiers grimpants pour vous maintenir en parfaite condition. ils ont besoin d’un sol humide mais pas détrempée et il faut éviter qu’elle ne se dessèche complètement. En été, l’arrosage doit être abondant : quatre fois par semaine.. Les autres mois, il doit être réduit de moitié.
Elles ont besoin d’une fertilisation abondante au début du printemps pour obtenir une meilleure floraison. Certaines espèces, comme celles qui refleurissent, ont également besoin d’engrais au début de l’été.
Comment former les rosiers grimpants

Les rosiers grimpants ont besoin de pour tracer leur chemin et s’adapter à la surface, car ils n’ont pas de vrilles auxquelles s’accrocher. Il est nécessaire de choisir un un support solide et robuste, car les roses prennent du poids pendant la floraison.
Plantez le rosier un peu à l’écart de la structure, à environ 30 centimètres. Attachez et ajustez les tiges lorsqu’elles sont suffisamment longues pour être orientées et fixées aux guides. La plante ne doit pas être pincée pour la laisser libre de ses mouvements. Le premier arrosage doit être abondant ainsi que l’apport d’engrais pour favoriser la croissance du rosier.
Quand tailler les rosiers grimpants ?

Taille des rosiers grimpants doit se faire à l’âge adulte. Si vous venez de planter un rosier dans votre jardin, attendez environ 3 ans. Pendant cette période, la plante a déjà une tige principale forte à partir de laquelle d’autres tiges latérales ont poussé.
La taille doit être effectuée à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Commencer l’élimination des pousses en mauvais état et des pousses plus anciennes .. Pour éviter d’endommager la plante, il faut toujours couper les pousses au-dessus d’un bourgeon et en diagonale. Taille des rosiers grimpants est une opération de nettoyage et ne doit pas être sur-taillée.. Des boutures peuvent être obtenues lors de la taille.
Les parasites qui les affectent le plus sont les pucerons, les tétranyques et les cochenilles. Faites des traitements préventifs avec de l’huile de Neem pour garder les plantes exemptes de parasites et de maladies. Si les parasites sont très avancés, il faut les traiter avec des insecticides chimiques.
Entretien des rosiers grimpants en pot

Les soins à apporter aux rosiers grimpants en pot sont les suivants très facile à cultivero. De la même manière qu’elles sont cultivées en pleine terre, elles ont besoin d’un support pour grimper. Il est habituel de de les placer sur des treillis pour qu’elles puissent grandir et produire de belles fleurs. qui germeront du printemps à la fin de l’été. Si le temps est doux, la floraison peut durer jusqu’à l’automne.
Il est conseillé de placer les rosiers en plein soleil, mais ils peuvent également pousser et fleurir dans des zones semi-ombragées, à condition qu’ils disposent de beaucoup de lumière. Il convient de les fertiliser avec un engrais minéral pour plantes à fleurs.Vous pouvez également opter pour des engrais organiques tels que l’extrait d’algues ou le guano.
Ils devront être taillés à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Il est important de d’enlever les rosiers fanés pour que d’autres poussent.. Pour que les pousses les plus anciennes ne souffrent pas, il faut les tailler à partir de la base. Les pousses latérales peuvent être taillées à un tiers de la pointe pour stimuler leur croissance. Arrosez et fertilisez le rosier pour qu’il pousse bien.
Vous souhaitez cultiver des rosiers grimpants dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Ce sont de très belles plantes qui dégagent un parfum agréable et qui sont parfaites pour décorer les porches, les clôtures, etc.