Le papier peint est une ressource décorative fantastique pour rénover la cuisine d’une manière simple, rapide et économique. Il s’agit d’une alternative intéressante à la peinture et au carrelage pour le revêtement des murs de la cuisine, et c’est une tendance croissante. Voici tous les avantages de l’utilisation du papier peint dans la cuisine.

Avantages de l’utilisation du papier peint dans la cuisine

Utiliser du papier peint pour rénover la cuisine présente de nombreux avantages.

À commencer par le fait qu’il est facile, rapide et peu coûteux à installer par rapport aux autres revêtements muraux. Il est possible d’éviter des rénovations coûteuses et fastidieuses..

Un autre avantage est que aide à masquer les imperfectionsdes fissures ou des taches sur les murs.
Résistant aux rayures et aux chocs, il reste en parfait état pendant longtemps.

Il est facile à nettoyer et à entretenircar la plupart des modèles sont lavables. Garder la pièce propre et en bon état garantit sa durabilité.
Si, au fil du temps, vous vous lassez du motif, vous pouvez facilement le modifier.

Il existe un grande variété de dessins, de motifs et de textures. Certains modèles simulent des matériaux tels que le marbre, le bois, la pierre naturelle qui sont très réalistes.

Il s’agit d’une bonne ressource pour délimiter les différents environnements. Il est recommandé, pour les cuisines ouvertes, de séparer la cuisine de la salle à manger-salon. Vous pouvez également créer des effets visuels pour que la cuisine semble visuellement plus grande et plus lumineuse.

Un autre avantage du papier peint est qu’il peut être utilisé pour recouvrir les meubles de cuisine et ainsi faire des économies.

Types de papiers peints

idées pour décorer la cuisine avec du papier peint 5

Il existe différents types de papiers peints :

Papier peint traditionnelLe papier peint traditionnel est constitué d’une couche de papier sans revêtement de protection et est donc nettoyé à sec.

Papier peint en vinyle. Il est composé d’une couche de vinyle imperméable qui peut être nettoyée avec un chiffon humide. C’est le plus résistant de tous, car il supporte les températures élevées, la vapeur, l’humidité et convient aux cuisines et aux salles de bains.

Papier non tissé (TNT). Ce papier est composé d’une base de fibres de polyester et de cellulose. Sa couche supérieure est constituée de vinyle acrylique. Il est résistant à l’humidité mais moins que le précédent.

Quant à son installation

Il suffit de décoller la couche dorsale du papier autocollant et de le coller sur le mur. Il ne laisse aucun résidu de colle ni aucune bulle. Le papier peint en vinyle est généralement auto-adhésif.

Papier peint avec colle sur le mur, la colle est appliquée sur le mur et les bandes de papier peint sont ensuite appliquées. Ce type correspond au TNT.

Enfin, posez du papier peint avec de la colle sur le mur et sur l’envers. Dans ce type de pose, il est nécessaire de tremper le papier peint dans la colle avant de l’accrocher au mur. Ce système correspond au papier peint traditionnel.

Où poser du papier peint dans la cuisine ?

idées pour décorer la cuisine avec du papier peint 2

La cuisine comporte trois zones qui sont l’évier, la cuisson et la manipulation des aliments. Le papier peint en vinyle est très résistant à l’humidité, mais il peut être il n’est pas recommandé de le placer près de la zone de cuisson et de l’évier. en raison des projections d’huile et d’eau. Utilisez-le dans la salle de petit-déjeuner ou le bureau..

Le papier peint est parfait pour mettre en valeur certaines zones de la cuisine. En tapissant un seul mur dans la cuisine, vous obtiendrez une plus grande proéminence et un sens de la profondeur.

A pose de papier sur des carreaux il est nécessaire qu’il n’y ait pas d’imperfections qui empêcheraient une installation correcte. Une pâte à lisser doit d’abord être appliquée comme primaire pour préparer la surface à tapisser. Pour obtenir une surface lisse, les joints doivent être recouverts d’un mastic spécial uniformément réparti sans bavures.

Sur les papiers à gros caractères et à motifs irréguliers, il faut tenir compte du rapport, du raccord ou de l’étui du motif répété. Une référence à prendre en compte lors de la mise en correspondance des motifs pour qu’ils soient équilibrés.

Sur l’étiquette du papier, vous trouverez le type de raccord et les centimètres de décalage. Cette information est essentielle pour savoir combien de rouleaux vous aurez besoin. Sur l’étiquette, vous trouverez également la composition, le type de colle dont vous avez besoin, la résistance et l’entretien nécessaire.

Tendances en matière de papier peint

idées pour décorer la cuisine avec du papier peint 3

Les dernières tendances en matière de papiers peints mettent en évidence le des imprimés floraux, des motifs exotiques, des papiers peints texturés, des motifs imitant des matériaux naturels, etc. comme la brique apparente, la pierre, le bois…

Il existe une grande variété de modèles de papiers peints parmi lesquels choisir. Dans les petites cuisines, il est conseillé de choisir des modèles à fond clair avec une couleur simple ou unie pour renforcer la luminosité et l’amplitude visuelle. Utilisez des tons foncés pour les grands espaces. Les rayures horizontales agrandissent visuellement la pièce. Les rayures verticales font paraître le plafond plus haut.

Une option pour décorer la cuisine consiste à tapisser un mur avec des motifs vifs et à le combiner avec un autre mur de couleur uniforme – le résultat est original et surprenant !

Que pensez-vous de ces idées pour utiliser le papier peint dans la cuisine ? C’est un moyen fantastique de donner un aspect nouveau et moderne à cet espace de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *