L’importance de l’isolation dans les bâtiments est remarquable. De nos jours, les bâtiments sont exposés à un large éventail de situations. Les conditions météorologiques, le bruit, ainsi que d’autres circonstances peuvent modifier l’existence à l’intérieur des bâtiments. C’est pourquoi il existe différents matériaux qui servent d’isolation. Il est important de noter que ces isolants peuvent être placés à différents endroits : murs, sols, plafonds, ainsi que dans les portes ou les enceintes intérieures. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser des matériaux offrant une grande souplesse d’installation.

Le polystyrène extrudé est une excellente solution pour ce type d’isolation. Il est de plus en plus utilisé car il combine trois variables : résistance thermique, imperméabilité et hautes performances mécaniques. Il s’agit donc d’une solution parfaite dans divers environnements. En même temps, il peut être fabriqué dans une grande variété de formats : couvertures, blocs, panneaux, etc.. En outre, comme il est facile à extruder, il peut être produit en grandes quantités et peut être facilement mis en forme à l’aide de moules. Il peut donc être réalisé sur mesure.

Types d’isolation dans les bâtiments

Chaque bâtiment peut avoir besoin d’une isolation en fonction de ses fonctions. Par exemple, ce n’est pas la même chose de L’isolation d’un hôpital n’est pas la même que celle d’un atelier ou d’une école de musique.. C’est ainsi que nous pouvons indiquer certains types d’isolation courants dans les bâtiments.

  • Thermique: cherche à créer des plages de température dans les constructions.
  • Acoustique: pour éviter la pollution sonore à l’intérieur du bâtiment.
  • Humidité: des matériaux pour empêcher l’humidité extérieure de pénétrer, ou l’humidité intérieure de se perdre.
  • Contre les agents infectieux: l’isolement dans les salles d’opération, où l’entrée des germes est empêchée.
  • Statique et électricité: utilisé dans les bâtiments proches des lignes électriques, ou dans les installations industrielles avec production d’électricité.

Il existe d’autres variantes, en fonction du l’environnement et l’activité du bâtiment.. En outre, il existe des isolations destinées uniquement à certains environnements (et non à l’ensemble d’un bâtiment). La méthode d’installation est importante, de même que le fait qu’il s’agisse d’une isolation permanente ou partielle.

Différents types de matériaux avec lesquels on peut isoler un bâtiment.

Depuis un certain temps déjà, les éléments suivants sont utilisés divers matériaux ont été utilisés pour l’isolation. Le choix de ces matériaux dépend du type d’isolation souhaité (thermique, acoustique, etc.). Le coût du matériau et la surface sur laquelle l’isolation est posée jouent également un rôle. À cet égard, les matériaux d’isolation les plus courants sont les suivants :

  • Polymères de différentes catégories.
  • Laine minérale.
  • Des minéraux tels que la vermiculite.
  • Certaines matières végétales, comme le liège ou le chanvre.
  • Les copeaux de bois et la sciure de bois sont utilisés comme isolants.
  • Bois poreux, capable de présenter une grande absorption de surface.

Ces les matériaux sont utilisés dans différents formats. Dans le même temps, leurs prix varient. Chaque année, des versions améliorées et des combinaisons de ces produits apparaissent. De cette manière, une excellente isolation est obtenue en fonction des spécifications de chaque construction et des besoins des utilisateurs.

Facteurs à prendre en compte lors du choix d’un matériau isolant

Avant pose de l’isolationDans ce cas, il est nécessaire de faire une évaluation des constructions où ils seront appliqués. Voici quelques considérations à cet égard.

  • Le climat.
  • La facilité d’installation de l’isolation.
  • Durabilité du matériau.
  • Résistance à la compression rémanente, à l’humidité et à la détérioration.
  • Le prix du matériau isolant.
  • La façon dont il effectue le transfert de chaleur.
  • Évaluez si elle a des effets toxiques.

Tout ce qui précède établit les critères nécessaires au choix des matériaux isolants. En outre, la fréquence à laquelle le matériau isolant est requis doit être prise en compte. Certains isolants ne sont requis que dans saison d’hiver ou d’été. Cela amène à considérer que les matériaux d’isolation doivent être retirés à certaines périodes de l’année. Par exemple, grâce à l’utilisation de panneaux mobiles.

Comme nous pouvons le constater, la question de les matériaux d’isolation sont assez complexes. Un certain nombre de connaissances sont nécessaires, ainsi qu’une bonne connaissance des besoins du bâtiment. À notre époque, des matériaux isolants de haute qualité sont souvent nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *