Les mois d’été sont le moment idéal pour réaliser des travaux de rénovation qui seraient plus compliqués à d’autres saisons. Cette période présente de nombreux avantages pour réaliser des travaux et rénover votre maison. Nous vous présentons ici les rénovations à envisager.
Avantages des travaux de rénovation en été
Effectuer des travaux de rénovation en été présente un certain nombre d’avantages qu’il convient de garder à l’esprit.
À cette période, les journées sont plus longues, ce qui permet de de travailler plus longtemps et de terminer plus tôt. La probabilité de pluie est plus faible et, selon le type de travaux, la pluie peut compliquer le travail sur le chantier.
L’été étant une période de vacances, de nombreuses personnes peuvent être en vacances. profitent de l’occasion pour se rendre dans leurs résidences secondairespour effectuer des travaux à domicile. Le temps libre dont ils disposent leur permet de suivre l’évolution des travaux.
Le beau temps favorise l’aération et l’élimination des odeurs. plus rapidement en hiver.
Rénovation de la cuisine

La cuisine est une pièce de la maison que l’on utilise quotidiennement, c’est pourquoi il peut être compliqué d’effectuer des travaux de rénovation et de s’en passer pendant plusieurs jours. C’est pourquoi l’été est le moment idéal pour la rénover et lui donner un nouveau look.
Si vous envisagez d’ajouter un coin bureau, de supprimer une cloison, d’ouvrir la cuisine sur le salon et d’avoir un îlot central, c’est le bon moment pour rénover.
C’est le moment de changer : carrelage, revêtement de sol, et d’opter pour des appareils électroménagers performants qui vous facilitent la vie et vous permettent d’économiser de l’énergie. Modifier l’agencement et rénover les installations électriques, la plomberie, l’extraction d’air…
Moderniser la salle de bains

C’est le moment de rénover la salle de bains. Vous pouvez changer le sol, le carrelage, remplacer les robinets par des robinets plus modernes et plus efficaces.installer un radiateur sèche-serviettes pour garder les serviettes sèches pendant les mois d’hiver, etc.
Changer la baignoire pour un bac à douche est l’un des travaux les plus courants lors de la rénovation de la salle de bains. Un receveur de douche facilite l’accès aux personnes âgées et permet également de réaliser des économies d’énergie.
Rénover ou changer le système de chauffage

Rénover ou changer son système de chauffage qu’il s’agisse de l’élément émetteur ou des radiateurs. La chaudière peut être choisie et changée tranquillement et les travaux de fixation des nouveaux radiateurs aux tuyaux (s’il s’agit d’une chaudière à gaz) sèchent rapidement. Si une chaudière électrique doit être remplacée, cela peut se faire plus rapidement.
Supprimer des cloisons pour agrandir l’espace

L’une des rénovations les plus courantes en été est l’abattage des cloisons pour agrandir l’espace et relier les différentes pièces.. Il s’agit d’une réforme de l’habitat qui ne prend pas beaucoup de temps et qui vous permettra d’agrandir l’espace. profiter d’un espace plus grand et plus communicant.
L’élimination des cloisons pour faire communiquer les espaces présente de nombreux avantages : vous gagnerez des mètres utiles, une sensation d’espace, et vous améliorerez l’éclairage et la ventilation. En outre, vous bénéficierez d’un espace plus polyvalent et plus fonctionnel.
Demandez l’aide d’un professionnel pour confirmer que les cloisons n’ont pas de fonction structurelle et qu’elles ne cachent pas d’installations électriques ou de plomberie.
Remplacer les fenêtres

Une autre des rénovations effectuées en été est la suivante le changement des fenêtres afin d’améliorer l’isolation thermique et acoustique et d’économiser de l’énergie.. Si vos fenêtres actuelles laissent passer le froid, que vous entendez beaucoup de bruits de la rue et qu’elles ne sont pas sûres, c’est le bon moment pour les remplacer par d’autres qui résolvent tous les problèmes. Choisissez des modèles plus étanches pour économiser le chauffage en hiver et la climatisation en été.
Résoudre l’humidité

Si pendant l’hiver vous avez eu des problèmes d’humidité dans votre maison, c’est le moment de les résoudre. Les professionnels recommandent le beau temps pour ouvrir et chercher où se trouve le puits et le réparer sans complications.. Selon le type d’humidité, il y aura un traitement et un type de travaux à suivre. Si elle est due à la condensation, qui est la plus fréquente, elle est simple à résoudre. Si elle est due à une infiltration (l’eau de l’extérieur s’infiltre dans une fissure), il sera nécessaire d’effectuer des travaux d’étanchéité. Si l’humidité est due à la capillarité (l’eau s’infiltre à travers les fondations), le problème est plus complexe. C’est l’une des réformes qu’il est recommandé d’effectuer en été.
Peindre la maison

Si vous souhaitez peindre votre maison dans des couleurs contemporaines, l’été est le bon moment pour le faire. Le fait de pouvoir laisser les fenêtres ouvertes réduit le temps de séchage de la peinture et évite que l’odeur ne se concentre dans la maison.. Un autre avantage de peindre à cette période de l’année est qu’il y a plus d’heures de lumière naturelle et que la productivité est plus élevée. Profitez-en et choisissez des couleurs qui donnent de la fraîcheur et du style à votre maison.
Une autre option consiste à poser du papier peint sur un mur du salon, de la chambre à coucher, etc.mur d’accent« qui présente de nombreux avantages. Non seulement il donne plus de personnalité à l’espace, mais il permet également d’obtenir plus de profondeur et d’ampleur visuelles.
L’été est le moment idéal pour entreprendre des réformes afin de rénover la maison et d’obtenir plus de confort et de qualité de vie.