L’arrivée de la chaleur s’accompagne de problèmes d’endormissement. De nombreuses personnes choisissent d’ouvrir les fenêtres et les balcons de leur maison à la recherche d’un peu d’air frais pour mieux dormir. Mais cela entraîne le risque que des moustiques nuisibles pénètrent dans notre maison et nous piquent, ainsi que d’autres insectes indésirables. Il y a toujours la possibilité d’utiliser des répulsifs, mais leur efficacité est souvent de courte durée. Pour nous protéger de ces insectes gênants, l’installation d’une moustiquaire de lit peut s’avérer la meilleure solution.
Comme vous le savez peut-être, une moustiquaire est un filet fait de différents matériaux et très fin pour empêcher les moustiques de passer à travers. Elles sont généralement utilisées pour les fenêtres, les berceaux ou les poussettes, mais ces derniers temps, de plus en plus de personnes décident d’installer une de ces moustiquaires dans leur lit.
Types de moustiquaires pour le lit que l’on peut trouver
Lorsque l’on cherche une moustiquaire, on peut en trouver de différentes formes et de différents types, chacun ayant ses propres caractéristiques. Le choix de l’une ou l’autre dépend de la taille et de la forme de notre lit, ainsi que du style décoratif que nous recherchons. Voici quelques-uns des principaux types de moustiquaires que l’on peut trouver.
Forme de boîte
Ces moustiquaires sont maintenues en place par leurs quatre coins, formant une sorte de boîte, d’où leur nom. Grâce à sa conception, elle permet un plus grand passage de l’air, apportant plus de fraîcheur pendant la nuit. Elle est conçue pour être utilisée pendant une longue période grâce à son installation.
Moustiquaires à coins
Elles sont parfaites pour les lits d’enfants ou les berceaux en raison de leur taille réduite. Ces moustiquaires sont installées dans la tête de lit au moyen d’un tube qui soutient ses coins.
Moustiquaires de type cloche
Ce type de moustiquaire est suspendu au plafond et présente une forme de cloche très élégante. Dans le cas des lits doubles, c’est généralement l’une des options les plus recommandées.
Moustiquaires à arceau
Ce modèle de moustiquaire est doté d’un anneau au sommet, ce qui permet à la moustiquaire de couvrir une plus grande surface. Parfait pour les très grands lits.
Moustiquaires sur pied
Elles sont conçues pour être utilisées en voyage ou pour les lits installés dans des espaces extérieurs, tels que les terrasses.
Quel que soit le type de moustiquaire choisi, elles offrent toutes le même niveau de protection, à condition bien sûr de choisir un produit de qualité.
Les éléments à prendre en compte lors du choix d’une moustiquaire de lit
Lors de l’achat d’une moustiquaire, l’élément le plus important à prendre en compte est la qualité et non le prix. Mais en plus de cela, il est important de prendre en compte d’autres aspects. Voyons quels sont les plus importants.
- Taille : la moustiquaire doit être suffisamment grande pour que le tissu puisse être glissé sous le matelas et ne pas laisser d’espace pour les insectes.
- Sécurité : le niveau de sécurité dépend du type d’installation. Il est important d’éviter que le tissu ne colle à notre corps, car les insectes pourraient nous piquer à travers.
- Voyage : si l’on aime voyager, mais que l’on souhaite également être protégé des insectes, il convient de choisir une moustiquaire compacte et enroulable que l’on peut toujours emporter dans sa valise.
Enfin, les moustiquaires de lit sont fortement recommandées pour éviter les piqûres d’insectes gênantes et nous permettre de mieux nous reposer. N’hésitez pas à en installer une dans votre chambre à coucher, vous en serez certainement heureux.